restaurant-fleurdesel-ponteveque.com
31 Août 2020 à 10h43 - 847

Proposez un vrai paté Basque à vos invités

Une gamme de pâtés et terrines de très haute qualité, préparée pour nous par Castaing dans les Landes du Sud Ouest de la France. C'est l'une de nos gammes les plus vendues, et l'un de nos clients a récemment souligné que ces pâtés sont très proches du "fait maison" dans leur goût et leur apparence - et de la meilleure façon que nous pensons que c'est vrai! 100% naturel et sans conservateur.

Le pâté est un mélange de viande hachée et de graisse qui est cuit dans un récipient appelé terrine. Et même si cela peut sembler intimidant à faire à la maison, c'est en fait assez facile. Pour un pâté, les restes et les abats sont hachés avec de la viande musculaire pour créer un beau petit pain de viande - car c'est finalement ce qu'est le pâté. Ça sonne mieux en français, n'est-ce pas?

Le paté basque est souvent composé de viande et de morceaux de porc, mais le gibier sauvage comme la bécassine, la perdrix, le chevreuil ou le sanglier peut être cuit en pâté, tout comme le canard, le lapin ou le faisan d'élevage. Même les légumes peuvent être transformés en pâté. Les viandes maigres peuvent nécessiter l'ajout de graisse de porc pour empêcher le pâté de se dessécher au four. Souvent, le pâté est cuit dans une croûte ou une tarte, auquel cas il est appelé pâté en croûte, ce qui signifie «en croûte». En Angleterre, une version quotidienne de ce pâté se trouve dans chaque pub - mais ils l'appellent la tourte au porc. Le plus souvent, le pâté est cuit dans un moule à pain spécial en métal ou en porcelaine, et ce moule est appelé une terrine. Vous pourriez entendre le pâté appelé terrine; s'il est cuit dans une terrine, on peut l'appeler à juste titre une terrine.

Parfois servi chaud, mais plus généralement froid, le pâté en France fait référence à la version grossièrement moulue du plat de viande rustique. Des herbes et des oignons salés, et parfois du cognac, de l'armagnac ou du vin complètent la plupart des recettes de pâté, bien que les pistaches, les cerises séchées et les pruneaux puissent également garnir la viande. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, chez D’Artagnan nous utilisons le terme «terrine» pour désigner nos pâtés de viande grossière. L'utilisation occasionnelle des deux termes de manière interchangeable est désormais plus acceptable dans les cercles culinaires français. Et nous appelons aussi le foie gras soyeux cuit en terrine une «terrine».

Officiel

  1. 31 Oct. 2019Ce qu'il faut savoir pour utiliser une poche à douille505