Cuisson à la plancha : comment cuire du poisson ?

Le poisson, très diversifié, s’approprie plusieurs variétés de règles de cuisson à respecter, lorsqu’il est mijoté à la plancha ou encore sur une plancha électrique comme la plancha gaz inox. Et bien que la grillade doit débuter par un préchauffage et un retournement du poisson que quand elle se décolle, de minutieuses indications sont à connaître. 

Cuir du poisson à chair grasse à la plancha

La température exigé par ce type de poisson lors de sa cuisson à la plancha, est de 200° et cela sans utilisation de matière grasse. Dans le cas d’un poisson comme le saumon, le dépôt immédiat de la peau peut se faire, et sans huiles bien sûr. 

Cuir du poisson à chair à chair ferme à la plancha

Toujours dans le respect de la température 200°, les poissons à chair ferme comme le thon ou la lotte, exigent, dans leur particularité, l’emploi de matière grasse. Lorsque l’huile et le beurre se dissout, lancez la cuisson. 

 Cuir du poisson blancs à la plancha

Les poissons blancs ou encore poissons à peau très fragile, réclame une grillade minutieuse. Les poissons comme les rougets et les maquereaux, se retrouvent plus dans cette catégorie. De ce fait, établir un papier sulfurisé, graissé à l’huile d’olive, en dessous du poisson afin d’éviter tout accrochage. Un chauffage de la plaque à 150°, serait également plus en accord avec cet aspect délicat du poisson.

En guise de conclusion, il est constatable que la plancha est devenue un outil inévitable de la cuisine. Il est possible pour elle de revisiter les cuissons du poisson aussi bien en entier, en filet ou en brochette. Une cuisson parfaite, et ce dans le respect de la température approprié au type de poisson, peut être obtenue.

 

Most recent articles